A propos de nous

Qui sommes nous ?

SYKEN COLLEGE est un entre d’enseignement et de formation continue.
Fondé par un groupe de professeurs universitaires motivés et ambitieux, SYKEN COLLEGE a pour rôle de contribuer au développement de la formation et de la communication, en répondant aux besoins spécifiques des secteurs privés et publics.
SYKEN COLLEGE compte dans son effectif 40 employés permanents, 30 formateurs et 22 consultants soigneusement sélectionnés pour leurs qualifications, connaissances et expériences et également pour leur enthousiasme et obligations envers nos apprenants. Nous utilisons des programmes pédagogiques éprouvées, basés sur l’approche par compétence qui vous garantissent des résultats surs, vous apportent de solides bases dans votre domaines essentiels et vous permettent d'étudier avec des formules et des rythmes adaptés à vos besoins spécifiques.

Mot du directeur général

Mesdames , Monsieur

Le changement est la seule constante. Cet adage n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui. En effet, en réaction aux mutations rapides de leur environnement, les entreprises procèdent à de nombreux changements stratégiques et opérationnels, qu'ils soient des fusions-acquisitions, des compressions d'effectifs, des transferts ou des restructurations.

Les changements s'accélèrent sous la pression d'évolutions économiques, technologiques, sociologiques, structurelles ou culturelles. Pour accompagner, anticiper ou promouvoir ces changements, de nouveaux métiers émergent, dont ceux de la formation.

La formation acquiert une portée stratégique, elle se présente actuellement comme le moyen essentiel de transformation de la ressource humaine, ou d'adaptation des équipes aux changements. Ces démarches rendent de plus en plus nécessaire l'intervention d'acteurs professionnalisés. Les métiers de la formation se précisent, se spécifient : consultant en formation, conseiller, coordonnateur, ingénieur de formation, responsable de formation, formateur, etc.

Mais il est également demandé aux cadres de développer des compétences pédagogiques pour analyser les besoins de leurs équipes, aider à construire des actions de formation sur mesure et évaluer les effets des actions mises en place. Ces activités pédagogiques font appel à des compétences spécifiques qu'il convient d'acquérir.

Les analyses des besoins en formation gagnent actuellement en rigueur méthodologique et s'instrumentent. Mais les évaluations, bien qu'omniprésentes dans tout discours sur la formation, restent artisanales, parfois de pure routine et d'une lourdeur excessive.

Le flou subsiste autour des concepts, finalités et acteurs de formation. L’objet de l'évaluation induit des confusions dans les stratégies et les méthodes, il constitue un frein au développement des pratiques. La pratique de l'évaluation s'impose de façon de plus en plus pressante face aux exigences croissantes de rigueur de gestion, de qualité, d'innovation.

Le questionnement sur les résultats de la formation s'intensifie et le responsable de formation porte trop souvent seul le poids de l'absence de réponse ou des rumeurs issues d'évaluations « spontanées ». L'évaluation peut se positionner comme un moyen d'implication de la hiérarchie dans l'acte de former et le moyen de faire évoluer la perception de la fonction formation des décideurs.

La formation se concentre sur un changement en particulier que vivent les acteurs de l’entreprise et elle leur montre comment intégrer ce qu'ils ont appris pour gérer les futurs changements.

SYKEN COLLE se veut comme une opportunité offerte s aux dirigeants des entreprises, cadres supérieurs, Directeurs RH, Directeurs formation, partenaires sociaux et aux cadres impliqués dans la formation de leur équipe et chargés de la conception ou de la mise en œuvre de plans de formation, formateurs, coordonnateurs d’actions de formation, managers, ingénieurs et techniciens ayant à transmettre un savoir ou un savoir-faire aux employés de l’entreprise.

Nous auront un immense plaisir de vous recevoir dans nos locaux pour partager la seule chose qu’on donne sans se sentir demuni « la formation ».

Je vous prie d’agréer, mesdames et messieurs, l’assurance de nos salutations respectueuses.